logo
preloader
CHATS-les-jardins-de-berlioz-tendres-molosses-elevage-chats-chiens-lof-loof-persan-selkirk-rex-exotic-shorthair-bulldog-francais-chihuahua-gard-herault-blauzac

Le Jardin de Berlioz

L’élevage de chats est un élevage familial et professionnel
de chats Persans, Exotic Shorthairs et Selkirk Rex.

Cet élevage est placé sous le contrôle du vétérinaire référent le Dr GILSON Catherine, de la clinique Vetalya à Saint Privat des Vieux.

woman-icon

La responsable est Mme Florence Pruvost, titulaire du :

  • CETAC
  • Attestation Capacité délivrée par DDP
  • Formation transport validée
  • Formation de santé animale validée
  • Formation sanitaire validée

 

  • Membre de l'amicale européenne du Persan et déléguée régionale pour les départements 30-34-13-48.
  • Adhérente au syndicat national des professions du chat et du chien depuis 2012.

Présents dans les concours félins depuis 8 ans, mes sujets mâles et femelles sont récompensés et titrés parmi les meilleurs de leur race.

En choisissant un chaton chez nous, vous avez les garanties suivantes : 

La physionomie

Acquérir un compagnon parfaitement typé quant aux standards de sa race.

LOF

Une généalogie officielle (son pedigrée), seul moyen d'être sûr de la provenance des parents donc d'un "pur race".

L'éducation

Avoir un compagnon éduqué, sociable, équilibré et capable de s'adapter à son maître et son nouvel environnement.

Votre animal est couvert par une garantie supplémentaire de 2 mois à compter de son départ (assurance gratuite qui couvre votre chaton en cas de décès ou accident, la maladie étant régie par les textes légaux) et vous bénéficierez d'un suivi conseil post achat pour la durée de vie de votre compagnon. Nos Reproducteurs sont testés FELV-FIV et PKD  indemne. Leur identité génétique est répertoriée.

Notre élevage est volontairement réduit pour rester familial et apporter attention et tendresse à nos "bébés" qui vivent et partagent notre quotidien. Les chatons ne quittent l'élevage que vers 3 mois et demi-4 mois, le temps que leur mère les ait parfaitement éduqués et sociabilisés.

Les Selkirk Rex

Origine

Origine 

Race très récente, le Selkirk Rex est communément appelé le "chat mouton". C'est une race née fortuitement aux Etats-Unis en 1988 dans le Wyoming. Miss DE PESTO, une petite chatte confiée à JERI NEWMAN une éleveuse réputée de persans, donnait régulièrement naissance à des chatons bouclés lorsqu'elle était mariée à des persans. Séduite par les boucles du poil, JERI établira un programme d'élevage en introduisant son persan noir.

Montrant ainsi que le gène responsable de cette particularité était dominant, elle travailla ce gène par mariage avec l' exotic shorthair, l'american curl.  Parmi les chatons obtenus se trouvait un mâle noir et blanc poil court baptisé NOFACE OSCAR KOWALSKI que Jeri retiendra pour définir un standard pour le Selkirk nommé ainsi du nom de la montagne dans laquelle fut trouvé Miss DE PESTO.

En 1998, après 10 années de travaux génétiques (travaux consistant à introduire quelques caractéristiques du Persan, de l'Exotic Shorthair et de l'American Curl afin de produire un standard propre à la race), elle fit reconnaître cette race dans son état puis dans son pays. Introduit en france en 2002 via la Suisse, ce n'est qu'en 2007 que le LOOF reconnaîtra le Selkirk. Jusqu'en 2010 seul le mariage avec le persan était autorisé. A compter de 2015 plus aucun mariage avec une autre race ne sera autorisé tout comme en Australie.

Aujourdhui la race est stabilisée, reste que le mariage avec le British Shorthair et Longhair encore autorisé jusqu'en 2015 ne produit pas des chatons toujours frisés. Le mariage Selkirk x British donne des chatons hétérozygotes. Le mariage Selkirk x Selkirk donne des chatons homozygotes très différents parfois d'où la nécessité de rester proche du standard énoncé par le loof. Pour ma part  l'homozygote reste l'axe sur le lequel j'envisage la reproduction afin de faire naître des chatons frisés. Concernant son éventuel caractère anti allergène, il faut rester très prudent car aucune étude n'a prouvée le caractère anti allergène du Selkirk Rex.

Le Standard

Le Standard

Son poil frisé et doux fait penser au mouton et à la douceur de la peluche. Encore assez rare en France, c'est un chat hyper joueur, câlin, très proche de l'homme. Un jovial petit clown qui se promène bien volontiers sur nos épaules en ronronnant.

Nous produisons des Selkirk Rex color point, seal point, blue point et chocolat point.

Physionomie du Selkirk Rex

Physionomie du Selkirk Rex
  • Tête : la tête est ronde, large avec des contours bien arrondis. Les joues sont pleines.
  • Profil : le crâne est arrondi, descendant par une courbe légèrement concave. Le nez est court, large et droit. Un léger stop est admis.
  • Museau : le museau est relativement court et bien défini. Vu de face, il s’inscrit dans un rectangle. Les babines, bien rembourrées, donnent au museau l'aspect d'un rectangle « adouci ». Le menton est fort, le bout du nez et le menton sont alignés verticalement.
  • Yeux : les yeux sont grands, arrondis et bien ouverts, avec une expression douce. Ils sont bien écartés. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.
  • Oreilles : les oreilles sont moyennes, larges à la base, arrondies à l'extrémité. Elles sont largement écartées de manière à souligner l’arrondi du crâne.
  • Encolure : courte et épaisse.
  • Corps : de format semi-cobby, le corps est rectangulaire et musclé. Les épaules et les hanches sont de même largeur.
  • Pattes : moyennes, elles sont proportionnées au corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.
  • Pieds : larges et ronds.
  • Queue : de taille moyenne, la queue est épaisse, s'effilant en un bout arrondi. Pour les poils courts, les boucles sont pelucheuses, couvrant tous les côtés. Pour les poils longs, la queue, en panache, est ébouriffée.
  • Robe et texture : la fourrure du Selkirk Rex est dense et pelucheuse ; elle est bouclée sur l'intégralité du corps et les trois catégories de poils doivent être présentes. Il y a davantage de boucles sur le cou, la gorge, le ventre et la queue. Les moustaches et les sourcils sont frisés.

Photo